Sutom : comment jouer à la version française de Wordle ?

Le jeu, en plus de divertir, est un excellent moyen, pour booster vos facultés intellectuelles et vos réflexes. Sutom a le vent en poupe dernièrement, à l’instar du populaire jeu de lettres Wordle. C’est un jeu de lettres conçu de la même manière que Motus.

L’utilisateur peut y jouer une seule fois dans une journée. Sutom provoque un engouement chez ses adeptes, plus d’un million de personnes jouent à ce jeu chaque jour dans le monde. C’est un jeu de lettres qui vous permet de vous rappeler des mots et qui vous aide à construire votre vocabulaire.

Comment jouer à la version française de Wordle ?

wordle

Sutom, version française de Wordle, est un jeu de lettres simple à comprendre. Pour y jouer, il suffit de suivre les règles de bases ainsi que quelques conseils et astuces.

Les règles pour jouer à Sutom, la version française de Wordle

Une grille est proposée chaque jour, avec un mot à deviner. Les joueurs doivent tous deviner le même mot. Pour jouer à Sutom, il faut suivre à la lettre les trois règles suivantes.

Première règle : deviner un mot

La première règle du jeu consiste à deviner un mot de 6, 7, 8 ou 9 lettres. Le seul indice dont vous disposez est la première lettre du mot, placée au préalable sur la première case de la grille.

Vous avez droit à six essais. Si vous choisissez la bonne lettre et que vous la placez au bon endroit, elle va apparaître en rouge.

Une lettre bien choisie, mais placée au mauvais endroit apparaît en jaune. Une lettre qui ne se trouve pas dans le mot recherché reste de la même couleur que la grille. C’est une étape importante du jeu, car elle vous permet de vous lancer et de déterminer les lettres qui composent le mot du jour.

Deuxième règle : saisir un ensemble de mots

La deuxième règle vous permet de saisir un ensemble de six mots complets. Vous avez la possibilité de connaître le mot à l’ordre du jour en saisissant cinq lettres.

Si vous choisissez cinq lettres qui ne sont pas correctes, vous aurez droit à des indices vous permettant de connaître les lettres et leur emplacement. Cette règle vous permet d’avancer rapidement, en définissant l’emplacement correct des lettres qui composent ces six mots.

Troisième règle : utiliser les indices obtenus

La troisième règle est celle qui donne la possibilité au joueur d’utiliser les indices obtenus pour deviner le mot du jour.

Il existe une méthode qui permet d’essayer de deviner le mot en trois, deux ou un seul essai. Cette technique n’est pas fiable et le risque d’échouer est élevé. Il est réservé aux joueurs expérimentés qui ont un coup d’avance sur les autres.

Les règles ne suffisent pas pour comprendre le fonctionnement d’un jeu dans certains cas. Il faut tenir compte des conseils et des astuces partagés par les férus de ce jeu.

Conseils et astuces pour jouer à Sutom

Si votre rêve est de gagner à tous les coups dans ce jeu, vous pouvez tirer profit des conseils et des astuces utilisés par les joueurs avancés de Sutom. Nous allons vous donner trois conseils à prendre en considération pour avancer rapidement dans le jeu.

Le choix du premier mot est un paramètre important, car il maximise vos chances de réussir. Il est recommandé de choisir dès le départ un mot composé de six lettres différentes, dont trois voyelles.

Vous ne devez plus utiliser les cases grises par la suite.

Vous devez vous servir du clavier qui se trouve en bas de la grille Sutom. Les lettres qui sont sur la grille ont des couleurs différentes. Elles peuvent être jaunes, vertes et grises.

Il est important d’utiliser rarement les lettres grises. Vous vous rendrez compte en jouant que ce n’est pas facile d’obtenir des mots de six à neuf lettres.

La prochaine difficulté réside dans le choix des lettres restantes. À force de recommencer, vous finirez par trouver les lettres qu’il faut et leur emplacement.

Les lettres peuvent apparaître deux fois. Cela est normal car plusieurs mots sont écrits avec des doubles consonnes. Il existe également des mots dans lesquels une même voyelle se répète plus d’une fois.

Sutom, Wordle et Motus : même principe de base

Le jeu Wordle a connu un grand succès dans le monde. C’est ce qui a poussé les développeurs à sortir un jeu identique appelé Sutom, en s’inspirant de l’émission TV Motus. Ses jeux reposent sur les mêmes principes.

Le but est de deviner un mot à la fin du jeu. La différence réside dans le nombre de lettres que contient ce mot. Ce nombre est de cinq pour Wordle tandis qu’il varie de six à neuf lettres pour Sutom.

Le mot doit être trouvé en un maximum de six essais. Ces jeux permettent d’améliorer votre niveau de langue et vous font découvrir de nouveaux vocabulaires. La première lettre est affichée sur la grille pour Sutom.

Gagnez à tous les coups en jouant à Sutom

jouer a wordle sur mobile

Pour gagner à tous les coups dans Sutom, il faut  :

  • Ouvrir la grille sur les quatre premières lignes en faisant des propositions différentes. Cela permet d’obtenir des indices sur les lettres qui composent le mot ;
  • Composer sur les deux dernières lignes en s’appuyant sur les lettres obtenues lors des recherches.

Il arrive qu’en cours de jeu, vous avez envie de compléter votre mot en vous servant des lettres que vous avez découvertes plus tôt. Cette méthode consiste à remplir les espaces vides de la grille. C’est une stratégie qui peut vous bloquer. Elle vous empêchera de trouver rapidement le mot du jour.

Cela arrive quand vous choisissez davantage de lettres rouges au lieu de rechercher d’autres lettres acceptées en vous servant de toute la ligne de production. Pour gagner à tous les coups, il est important de rechercher régulièrement des indices issus des quatre premières propositions.

Cela est possible lorsque vous connaissez certains mots-clés.

Les mots à connaître pour gagner dans Sutom

Dans le jeu Motus certains mots prononcés par les candidats ne sont pas connus du public. Ce sont des mots usuels qui permettent de prendre en compte, en une seule proposition, les cinq principales voyelles de l’alphabet.

Cela vous donne une idée sur les voyelles en jeu dans votre grille. Pour chaque initiale, voici des mots qui vont vous donner la chance de bien démarrer la recherche du mot Sutom du jour.

  • A : Aumônier, Adéquation, Aoutienne ;
  • B : Boyaudier, Baudroie, Bricoleur ;
  • C : Coudraie, Célébrant ;
  • D : Douaniers, Dupliquée ;
  • E : Émouvant, Éblouie, Épuisant ;
  • H : Hautaine, Hospices ;
  • I : Inavouées, Informant ;
  • K : Kiosque, Kiffant ;
  • L : Lamproies, Ligature ;
  • M : Malouines, Manitou ;
  • N : Nageoires, Nuageuse ;
  • O : Opiniâtre, Obéissant, Ouvreuse ;
  • P : Poulaine, Prévoyant ;
  • Q : Québécois, Questionné ;
  • R : Roublarde, Roturier ;
  • S : Soudaines, Sablier ;
  • T : Touailles, Traboules ;
  • U : Utopiques, Ululant ;
  • V : Vaudoises, Visiteuse ;
  • W : Wallonnes, Wapitis ;
  • X : Xylophone, Xylènes ;
  • Y : Yodlant, Yuppies ;
  • Z : Zozotante, Zinguées.

Pour jouer à Sutom, il est avantageux d’avoir connaissance de ces mots. Commencez systématiquement votre grille par un de ces mots. Faites ensuite une variation à partir de la première lettre qui est déjà placée sur la grille.

Vous devez aussi varier les terminaisons au niveau des lignes. Choisissez un adjectif se terminant par ANT ou un participe passé au féminin pluriel en EES. En appliquant ses astuces, vous aurez davantage de facilité à trouver les deux lettres restantes.

Vous pouvez résoudre rapidement votre Sutom en vous appuyant sur les indices.

Articles similaires

Alba Baptista : l’histoire de l’actrice portugaise de Warrior Nun

Alba Baptista a 24 ans et possède tous les talents pour une brillante carrière d’actrice. La Portugaise a connu une montée en puissance avec...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Sutom : comment jouer à la version française de Wordle ?

Le jeu, en plus de divertir, est un excellent moyen, pour booster vos facultés intellectuelles et vos réflexes. Sutom a le vent en poupe...

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...