Et si les causes psychologiques étaient à l’origine du chalazion ?

Vous avez la paupière gonflée ? Il est possible que vous souffriez d’un chalazion. Mais de quoi est-il question ? Comment le prévenir et le soigner ? Nous allons répondre à toutes vos questions sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un chalazion ?

Vous pensez souffrir d’un chalazion ? Il est important de savoir à quoi cela ressemble, afin d’envisager ou non ce diagnostic.

Il s’agit d’un kyste qui apparaît lorsque la glande de votre paupière est obstruée. Vous allez donc observer un gonflement au niveau de la paupière. C’est totalement bénin et n’est pas lié à une infection. Cela n’est donc pas contagieux, comme une conjonctivite.

Le kyste est en réalité rempli de liquide. La quantité est comprise entre 2 et 8 mm. Cela va vous provoquer une irritation, et de ce fait, une douleur peu intense. Sachez également que vous pouvez avoir plusieurs chalazions en même temps et sur une même paupière.

Par ailleurs, vous pouvez vous poser la question de la différence entre un chalazion et un orgelet. Le chalazion est souvent plus gros qu’un orgelet. Ce dernier est également lié à une infection et induit une douleur systématique.

Comment apparait un chalazion ?

La seconde question que vous pouvez vous poser concerne l’apparition de ce chalazion. Pour y répondre, il est important de s’intéresser à l’anatomie de la paupière.

Sous la paupière, juste derrière les cils, vous avez des glandes. Elles sont environ une vingtaine. Elles s’appellent les glandes de Meibomius. Ce sont elles qui produisent le liquide responsable de la lubrification de l’œil, qui cela s’appelle le meibum. Ce dernier a l’apparence d’un liquide huileux, ce qui lui permet de ne pas s’évaporer lorsqu’il lubrifie l’œil au contact de l’air.

De ce fait, lorsque la glande de la paupière est bouchée par un sébum trop épais, les larmes sont moins nombreuses à s’écouler. C’est cela qui va induire une inflammation et faire apparaitre cette bosse sur votre paupière.

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’apparition du chalazion. Cela peut être lié à de l’eczéma, mais aussi à :

  • la pollution
  • une allergie
  • une peau sèche
  • une mauvaise hygiène
  • une exposition au soleil

Toutes ces raisons amènent une sécheresse oculaire. Vous devez donc prendre soin de vos yeux au quotidien. Si vous vous maquillez, prenez le temps d’utiliser une lotion pour tout enlever. Faites-le après vous être lavé les mains. D’ailleurs, il est préconisé de le faire à chaque fois que vous devez toucher vos yeux, et particulièrement si vous mettez des lentilles pour corriger votre vue. En ce qui concerne le maquillage, si vous en avez depuis très longtemps, il est recommandé de ne plus l’utiliser. Enfin, si vous sentez que vous avez les yeux secs, mettez des larmes artificielles.

Les causes psychologiques du chalazion

Si nous avons parlé de causes physiques, des causes psychologiques peuvent également provoquer l’apparition d’un chalazion. En effet, nous venons de vous dire que cela se produisait par un déficit de sébum. Une période de stress ou de grande fatigue peut donc être à l’origine d’un manque de production et provoquer un chalazion. Cela peut aussi être le cas avec des troubles ou des changements au niveau de votre alimentation. Que ce soit un jeûne ou une malnutrition, la production de sébum diminue dans la semaine.

Si vous vivez une telle situation, n’hésitez pas à mettre des larmes artificielles pour compenser le manque de larmes. Il est également recommandé de boire plus d’eau que d’habitude. Vous pouvez aussi manger des aliments riches en oméga 3. Ils ont un rôle important dans l’hydratation de la peau. Par ailleurs, sachez que vous pouvez appliquer une crème hydratante adaptée pour les paupières.

Comment soigner un chalazion ?

Maintenant que vous savez comment apparait le chalazion et ce que vous pouvez faire pour le prévenir, nous allons aborder ce que vous pouvez faire pour le soigner.

Pour diminuer la douleur, vous pouvez appliquer des compresses d’eau chaude sur vos paupières. La chaleur va permettre au meibum de se résorber. Si vous n’avez pas de compresses, vous pouvez également faire chauffer un gant de toilette humide au micro-ondes, durant 30 secondes. Bien entendu, vous devez faire le test sur l’intérieur de votre bras, comme avec le lait contenu dans un biberon, avant de poser le gant sur vos paupières. Il faut ensuite l’appliquer délicatement durant 5 minutes. Vous pouvez le faire 3 fois par jour.

Pour aider à la résorption du sébum, vous pouvez également masser votre paupière. Cela se fait de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur, puis du haut vers le bas. Il s’agit seulement d’effectuer de légères pressions avec le bout de votre index. Vous pouvez faire de petits mouvements circulaires. Finissez par rincer votre œil avec du sérum physiologique. Vous pouvez en acheter aussi bien en pharmacie, qu’au rayon bébé des supermarchés.

Comme nous vous le disions quelques lignes plus haut, vous pouvez également hydrater votre œil avec des larmes artificielles, pour compenser celles que vous ne produisez pas.

Généralement, le chalazion va disparaitre de lui-même en quelques jours, voire quelques semaines, sans que vous n’ayez rien de particulier à faire. Si cela ne suffit pas pour faire partir le chalazion, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Il sera à même de décider de la suite du traitement.

Si vous êtes une femme, vous devez savoir que tant que vous avez un chalazion, il n’est absolument pas recommandé de vous maquiller. Si vous portez des lentilles, vous ne devez pas les mettre, mais porter vos lunettes. En effet, votre œil a besoin d’être parfaitement lubrifié pour supporter la lentille.

En dernier recours, votre médecin pourra vous diriger vers un spécialiste, autrement dit un ophtalmologue, pour enlever le chalazion sous anesthésie en ambulatoire. Cela signifie que vous entrez le matin à l’hôpital ou à la clinique et vous ressortez le soir. L’ophtalmologue va faire une petite incision au niveau de votre paupière, au niveau de sa face interne. Cela va cicatriser tout seul. Il n’y a pas besoin de fils. En revanche, vous ne devrez pas toucher votre œil, ni vous maquiller.

Articles similaires

Combien de temps la cortisone reste dans le corps et quels sont ces effets ?

La cortisone est un médicament utilisé pour traiter diverses maladies, y compris l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et les crises d'épilepsie. La cortisone est un...

Quel lien entre le jus de citron et le gamma gt ?

Le jus de citron a de nombreuses vertus dont le corps humain profite. Certains organes sont spécifiquement en meilleur état lorsque le patient prend...

Côte fêlée : comment savoir et que faire ?

La cage thoracique du corps humain contient 12 paires de côtes. Naturellement, elles sont très fragiles et nécessitent beaucoup de soin. Ainsi, un mauvais...

Extraction dentaire : combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Votre dentiste vous a annoncé que vous aurez certainement besoin d’une extraction dentaire multiple ? Quelles sont les raisons qui vous amènent à cette...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...