Sommaire
Faire sois-même son installation électrique revient à un prix bien moins élevé que de faire appel à un professionnel. Cependant, il est important de disposer d’un minimum d’outils pour le faire dans les meilleures conditions possibles. En effet, il ne suffit pas d’avoir un peu de matériel et d’avoir toutes les connaissances basiques à ce sujet. Il faut être à la fois bien équipé et faire preuve de soin et de minutie. Mais alors, quels sont les outils à utiliser pour refaire votre installation électrique ? Nous allons tout vous expliquer.
Une pince à dénuder
C’est un outil qui permet de dénuder des fils électriques. Les branches de la pince possèdent deux parties tranchantes de forme triangulaire. Elle va donc vous permettre de couper l’isolant ou la gaine sans pour autant couper ou endommager le conducteur. Vous avez le choix entre opter pour une pince à dénuder automatique ou une manuelle. La première permet en un seul mouvement de couper et de retirer une gaine électrique. En revanche, la seconde va vous offre la possibilité de dénuder les fils en la coupant et en la retirant manuellement.
Un tire-fils
C’est objet de bricolage également appelé “tire câble”. Il permet de faire passer un ou bien plusieurs câbles à l’intérieur des conduits électriques. Pour prendre un bon tire-fils pour refaire votre installation électrique, il est important de faire attention à trois critères :
- Sa force de pousse : il faut qu’il vous permette de progresser rapidement dans les conduits électriques qui sont droits et courbés ;
- Sa résistance à la traction : elle doit être supérieure à la charge de la rupture des fils ;
- Une adaptation aux différents conduits : vous devez pouvoir vous en servir aussi bien dans les conduits droits que dans ceux qui sont un peu plus courbés.
Un couteau à dégainer
Il permet de couper les gaines électriques sans abîmer les fils qui se trouvent à l’intérieur. Il est important d’en choisir un qui a une forme mince et ergonomique. Cela vous permettra de réussir vos travaux dans des endroits difficiles d’accès. De plus, il faut aussi qu’il soit bien adapté aux gaines qui ont des largeurs de profil ondulé jusqu’à 2,7 mm.
Du lubrifiant électrique
C’est un produit qui vous permet de tirer facilement les fils dans les conduits ou les gaines. En effet, il est composé d’eau, de graisse et de silicone permettant d’optimiser le tirage électrique. Il faut dans l’idéal en choisir un qui soit compatibles avec tous les types de fils électriques.
Un tournevis testeur de tension
C’est un tournevis de petite taille qui est composé d’un manche transparent conçu dans un matériau qui n’est pas conducteur d’électricité. Il vous permet de vous assurer que le courant est hors tension avant d’intervenir sur l’installation électrique. Il est équipé d’une lumière qui s’allume lorsque l’électricité circule correctement dans les circuits électriques.
Une pince à bec
C’est une pince avec un bec particulièrement rond et fin qui vous permet de manipuler facilement des fils sous tension. En effet, l’embout de la pince forme une pointe très aiguisée ce qui vous permet d’obtenir une très bonne précision de coupe. Vous allez donc pouvoir aisément sectionner les fils électriques.
Des ciseaux à lames fortes
Ce sont des ciseaux qui possèdent une encoche à la base des lames. Ils permettent donc de couper des fils qui sont particulièrement souples. Ceux qui coupent le mieux sont généralement en céramique. Ils ont des poignées en plastique renforcé de fibre de verre.
Pour refaire votre installation électrique, il vous suffit d’avoir ces outils de bricolage à portée de main. C’est le seul moyen pour vous de pouvoir faire vos travaux dans de bonnes conditions.
Articles similaires

Comment choisir les meilleurs ingrédients pour vos recettes japonaises

Comment tuer des rats et souris avec du sel ?

Pose de carrelage : comment bien doser le dosage d'une chape maigre ?

Fumier en granulés : quand et comment bien l'utiliser ?
