Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque. En effet, il est possible que des prélèvements inattendus soient effectués. Ce n’est pas toujours évident de concevoir cette action, car cela chamboule généralement le budget et les prévisions.

S’il s’agit de prélèvement SPB, vous devez savoir que c’est une société qui vous retire de l’argent, et ce, pour des raisons bien fondées. À vous donc de comprendre pourquoi et surtout trouver le moyen de l’arrêter.

Qui est la société SPB ?

SPB est une entreprise qui commercialise des assurances pour les particuliers. Les contrats des différentes assurances concernent généralement des cas du quotidien, comme les biens de consommation, les téléphones mobiles et les comptes bancaires. Mais il est aussi possible de souscrire chez SPB pour assurer une activité de loisir ou encore un voyage. La société offre également des contrats de santé et de prévoyance.

La souscription des produits d’assurance SPB ne se fait pas directement. En effet, ces derniers sont vendus par les diverses marques, lorsque vous prenez un article chez elles et que vous acceptez le complément lié à l’assurance. De cette façon, vous avez probablement souscrit à un contrat d’assurance chez SPB, sans véritablement vous en rendre compte, alors que vous pensez juste avoir acheté un nouvel appareil.

Une fois que vous vous rendez compte du prélèvement sepa spb, il est possible de l’arrêter en résiliant le contrat. Mais avant de vous montrer comment vous débarrasser de cette souscription, une revue des offres d’assurance de cette société vous rappellera peut-être le moment où vous avez signé.

Quelles sont les offres d’assurance de SPB ?

Plusieurs situations sont à l’origine d’un prélèvement sepa spb.

L’achat d’un nouveau téléphone

La société SPB offre des contrats d’assurance pour mobiles couvrant les cas de vol, de perte ou d’endommagement de l’appareil. Le plus souvent le contrat vous est proposé au moment de l’achat, c’est-à-dire par l’enseigne vendeuse. Cette dernière aurait en effet agi discrètement pour vous faire souscrire à cette assurance. Il est aussi possible de signer un contrat via votre société bancaire, mais dans ce cadre, vous serez nécessairement au courant. Ainsi, le prélèvement sepa spb sera volontairement autorisé et ne vous surprendra pas.

L’achat d’un appareil photo, d’un ordinateur, d’une tablette, etc.

L’assurance de la société SPB propose aussi des contrats qui couvrent les appareils électroniques. Comme dans le cas précédent, vous signez le contrat au moment de l’achat en boutique par l’entremise du vendeur. Si vous avez fait votre achat en ligne, la signature a certainement été faite sur une page dédiée qui vous a été présentée. Ici aussi, la garantie de l’assurance couvre les situations de casse, de vol, de perte et les fraudes.

Souscription à une assurance pour ses moyens de paiement

Généralement, les banques conseillent à leurs clients de prendre une assurance pour leurs différents moyens de paiement, carte bancaire, chéquier. Les garanties permettent d’être couvert en cas d’utilisation frauduleuse, de perte et de vol. La banque peut se charger de vous faire souscrire elle-même, mais elle peut aussi décider de proposer l’assurance en partenariat avec la société SPB par exemple.

Souscription pour une assurance eau, gaz, électricité

Il faut le dire, cette assurance ne sert à rien du tout. En effet, les dégâts causés par un incendie, une explosion du gaz, une fuite d’eau ou encore un défaut électrique, sont pris en charge par la multirisque habitation. Donc si vous constatez un prélèvement sepa spb dans ce cadre, il faudra résilier sans attendre.

Souscription pour voyages et activités de loisirs

Ces types de contrats sont généralement utiles en cas d’annulation, avec des motifs et des conditions strictes. Il est possible que cette assurance ait été souscrite auprès de l’agence de voyage. Ces assurances pour les voyages sont, elles aussi, inutiles, car l’assurance comprise dans la carte de crédit vous couvre déjà.

Souscription assurance emprunteur

Si pour l’achat de votre bien immobilier, vous avez effectué un prêt, celui-ci doit être nécessairement assuré. C’est bien possible que l’établissement vous ait proposé une garantie emprunteur SPB. Après avoir constaté un prélèvement sepa spb dans ce cadre, vous pouvez demander à changer d’assureur et vous désengager de cette société. Mais, comme il s’agit d’un emprunt, la banque vous exigera quand même une assurance pour garantir le prêt.

Comment résilier le contrat ?

Avant de vous lancer dans la procédure de résiliation, vous devez identifier à quoi correspond le contrat qui entraîne le prélèvement sepa spb de votre compte. Cela vous permettra de connaître le vendeur ou l’enseigne qui vous a fait souscrire à l’assurance. Maintenant, vous devez contacter l’enseigne qui devra à son niveau mener les démarches pour résilier le contrat.

En effet, on retrouve Auchan, BNP Paribas, Crédit agricole, Bouygues Telecom, Darty, LCL, FNAC, FNAC annulation spectacle, Thélem Assurance et SFR. Si vous êtes allés chez l’une de ces enseignes pour un achat et celui-ci vous a conduit à cette souscription involontaire, vous pouvez les contacter pour une résiliation. Cela peut se faire par l’envoi d’une lettre de demande de résiliation.

Que faire dans le cas où le prélèvement sepa spb continue malgré la lettre ?

L’assurance à laquelle vous avez souscrit par l’intermédiaire du vendeur est soumise à la loi Hamon qui vous engage pour un an. Les conditions de cette loi stipulent que l’assuré a 14 jours après l’achat pour se retirer. Mais comme souvent, ce n’est pas évident de se rendre compte du prélèvement sepa spb aussi tôt. Si vous remarquez les prélèvements après le délai des 14 jours, il va falloir attendre 1 an avant de pouvoir résilier le contrat. C’est souvent la raison pour laquelle le prélèvement sepa spb continue même après l’envoi de la lettre de résiliation à l’enseigne vendeuse.

Néanmoins, sachez que cela peut prendre jusqu’à un mois de délai avant que la résiliation ne soit effective et les prélèvements stoppés. De toute façon, vous devez envoyer la lettre de résiliation par recommandé avec accusé de réception, cela vous permettra d’avoir une preuve concernant la date.

Articles similaires

Les avantages des cartes bancaires prépayées Paypal

À l’heure actuelle, vous pouvez choisir entre de multiples moyens de paiement. En plus de la carte bancaire classique, des virements, des chèques et...

À quoi sert l’indicateur EBITDA et comment le calculer ?

Si vous êtes investisseur, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’EBITDA. Cet acronyme anglais peut se traduire en français par "bénéfices avant...

Qu’est-ce que Direct Écureuil de la caisse d’Épargne ?

La caisse d'Épargne est l'une des banques qui ne cesse d'évoluer pour satisfaire ses clients. Elle a eu l’initiative d’installer dans ses services et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...