Pose de carrelage : comment bien doser le dosage d’une chape maigre ?

Faire des travaux soi-même est un projet ambitieux. Cependant, avant de se lancer dans le tas, il est primordial de se renseigner sur les étapes à prendre en considération pour éviter de faire des erreurs.

Pour la pose de carrelage par exemple, il existe plusieurs étapes nécessaires à prendre en considération. L’une des plus importantes consiste à poser une chape maigre. Il s’agit d’une couche préalable qui servira de protection au carrelage.

Bien sûr, il est important de savoir que pour obtenir les résultats souhaités, un bon dosage est nécessaire. Découvrez tout à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce qu’une chape maigre ?

Avant d’évoquer le bon dosage d’une chape maigre pour la pose de carrelage, il est tout d’abord important de savoir de quoi il s’agit réellement. De ce fait, vous devez retenir que la chape maigre est en réalité un mortier, mais elle est moins dosée en ciment que du béton de construction.

Pour obtenir une chape maigre de qualité, un mélange de sable, d’eau et de ciment est nécessaire. Elle est dite maigre, car elle est généralement beaucoup moins épaisse qu’une chape traditionnelle. Elle a en effet une épaisseur de 4 cm à 10 cm.

De plus, il est à noter que la chape maigre est en réalité un revêtement pour le revêtement de sol. Cela signifie en d’autres termes qu’elle doit être posée avant le revêtement, c’est-à-dire le carrelage.

La chape maigre possède plusieurs rôles importants parmi lesquels il est possible de citer :

  • Elle permet de mieux finir la dalle ;
  • C’est un support à tous les types de revêtement ;
  • Elle transmet les charges au carrelage ;
  • Elle aide à l’isolation des sols.

Comme vous pouvez le constater, la chape maigre constitue un élément indispensable pour la pose de carrelage. Découvrez donc dans les lignes qui suivent comment il faut la doser pour réussir ses travaux.

Comment doser une chape maigre ?

Comme cité précédemment, le dosage de la chape maigre est important pour réussir les travaux et la pose de carrelage. De ce fait, il est à noter qu’il existe une règle à ne pas oublier concernant ce dosage.

En effet, le dosage de la chape maigre est généralement de 150 kg de ciment par mètre carré de sable. À partir de là, ce sont des calculs qui entrent en jeu afin de connaître la dose idéale pour recouvrir une certaine surface.

Ceci étant dit, il est tout de même important de savoir que pour mieux doser la chape maigre, il est primordial de connaître la quantité de mortier nécessaire pour couvrir une surface.

Voici un tableau avec quelques exemples de dosage en fonction de différentes surfaces à couvrir. Cela vous aidera à mieux gérer vos dosages ainsi que vos travaux de pose de carrelage.

Surface 10 m² 10 m²
Épaisseur de la chape 4 cm 5 cm
Quantité de sable 600 kg 750 kg
Quantité de ciment 100 kg 125 kg
Quantité d’eau 50 L 63 L

Comme vous pouvez le voir, il faut prévoir différents dosages en fonction de l’épaisseur de la chape maigre, et ce, même si la surface de la pièce en question est exactement la même. Il s’agit donc d’une relation logique, car plus l’épaisseur est grande, plus la quantité de mortier devra être grande.

Quelles autres précisions retenir quant au dosage de la chape maigre ?

Pour bien doser la chape maigre, voici les précisions les plus importantes que vous devez absolument retenir :

  • La superficie de la pièce joue un rôle primordial ;
  • Il ne faut pas négliger les volumes ;
  • L’épaisseur de la chape maigre impacte les dosages ;
  • Il est impossible de se passer de chape maigre pour la pose de carrelage.

Il est vrai que vous pouvez tout à fait vous occuper vous-même de la pose de la chape maigre avant de poser votre carrelage. Cependant, vous ne devez pas oublier que c’est une étape des plus délicates qui nécessite quelque peu d’expérience.

C’est la raison pour laquelle il est souvent préférable de faire appel à un professionnel. Vous pouvez donc contacter un chapiste professionnel pour mieux gérer vos travaux et éviter de faire des erreurs ou de dépenser trop d’argent.

Quel est le prix d’une chape maigre ?

Le prix de la chape maigre dépend bien souvent du prestataire auquel vous faites appel. Il est toutefois important de savoir que dans la majorité des cas, il faut compter entre 15 € et 30 € / m².

Bien sûr, si vous vous chargez vous-mêmes des travaux, vous pouvez très bien profiter de réduction. Il est toutefois à noter que vous devez quand même faire les bons calculs afin d’éviter de dépenser plus qu’il n’en faut. Il faut également éviter de faire les mauvaises manœuvres pour ne rien perdre de la préparation.

Ceci étant dit, il est à noter que pour connaître le prix d’une charpente maigre, plusieurs informations doivent être retenues. Il s’agit de facteurs tels que la quantité de sable et de ciment nécessaire.

C’est ainsi que vous aurez en tête les dépenses à prévoir pour ce genre de travaux. Bien sûr, ce sont des informations à garder en tête si c’est vous qui faites la pose de carrelage et non un professionnel.

Comment faire une chape maigre ?

Pour faire la chape maigre soi-même, vous devez prendre en considération plusieurs étapes telles que :

  • La préparation du sol ;
  • La préparation du mortier ;
  • L’étalage de la chape maigre ;
  • Le lissage du mortier.

La préparation du sol en vue de poser la chape maigre pour ensuite poser le carrelage est une étape indispensable qu’il est impossible de mettre à l’écart. Pour cette étape, il est important de commencer par le dépoussiérage de la dalle en béton, puis de passer au dégraissage de la zone en question.

Ensuite, pour favoriser l’adhérence de la chape maigre, il est indispensable de mouiller la zone en question. Enfin, il est nécessaire de délimiter la zone où la pose de la chape maigre sera faite.

La suite des travaux consiste à préparer la chape maigre en fonction des dosages expliqués précédemment. Cela permet d’obtenir des finitions correspondant aux bonnes normes de construction.

Articles similaires

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Fumier en granulés : quand et comment bien l’utiliser ?

L'utilisation du fumier en granulés est une excellente façon d'améliorer la qualité de votre sol et d'apporter des nutriments essentiels à vos plantes. Cependant,...

Comment tuer des rats et souris avec du sel ?

Les rats et les souris sont des rongeurs qui peuvent dévorer tout ce qu'ils trouvent : nourriture, bois, plastique, mais aussi les fils électriques,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...