Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles constituent d’excellentes solutions. Les haies peuvent également servir d’ornement pour votre jardin, constituer un havre pour la faune et la flore et même à des fins alimentaires ou d’exploitation d’essences.

Pour ériger une haie, il est important que les plantes choisies présentent des feuilles assez denses afin de constituer un brise-vue étroit. En général, les plantes naturelles les plus utilisées pour construire une haie sont le cèdre et le laurier qui l’emportent, car ces plantes ne perdent pas leurs feuilles en automne. Mais il existe tout de même d’autres types de plantes fleuries que vous pouvez utiliser pour faire une haie brise-vue étroite et esthétique.

Quel arbre choisir pour une haie brise-vue étroite ?

Pour construire une haie brise-vue étroite à partir d’une espèce d’arbre, vous avez le choix entre le laurier, le houx, le troène, l’osmanthus qui sont des arbres aux feuilles persistantes. Si vous recherchez, par contre, des arbres beaucoup plus feuillus, le Snowberry, le Forsythia, le Philadelphia ou le Weigelia feront l’affaire. Enfin, pour les arbustes au feuillage coloré qui vont durer toute l’année et surtout en hiver, le charme ou le hêtre conviennent aisément.

Pour rentabiliser vos haies, vous pouvez choisir des plantes à essences. Pour une haie champêtre, le sorbier, le cornouiller, la nèfle, le charme, l’aubépine, le noisetier, le tilleul feront l’affaire. Pour les bois d’œuvre très rentables, vous pouvez opter pour les arbres à essences comme le frêne, le peuplier, le chêne, le noyer, le merisier, l’érable, le châtaignier…

En outre, il est tout à fait possible de produire une haie brise-vue étroite en permaculture. Pour une haie gourmande, les plantes à privilégier sont celles des fruits rouges comme les groseilles, cassis, mûres, framboises… Pour favoriser le développement de la faune et de la flore, assurer la biodiversité, les arbres et grands arbustes comme le chêne sorbier, le pédonculé, le saule, le peuplier blanc, l’érable, le frêne, le charme, l’aronia tilleul, le noisetier, le rosier sauvage, le sureau, l’aulne noir… Sont à privilégier.

Il existe une multitude de plantes pouvant servir à la création d’une haie, mais l’espèce qui convient le mieux est le Taxus Baccata. En effet, cette plante permet d’obtenir une haie toujours verdoyante, résistante aux différentes conditions climatiques et offre un brise-vue très étroite. De plus, cette plante résiste parfaitement à la maladie et aux parasites et n’a qu’un seul ennemi : l’humidité stagnante.

Quels sont les arbustes à privilégier pour une haie brise-vue étroite ?

Pour avoir une haie qui combine à la fois protection et esthétique pendant toute l’année, vous pouvez choisir des plantes à fleurs ou à fruits ornementales, feuillus et sempervirents. Ainsi, vous trouvez la plante à fleurs ou à fruits qui convient à votre haie parmi les différentes espèces que sont :

  • Hidcote (fleurs jaunes)
  • Aztec Pearl (floraison blanche)
  • Spirée d’été (fleurs nuancées de roses)
  • Photinia,
  • les types de lauriers (laurier, tin, laurier rose, laurier du Portugal, laurier sauce…),
  • Cotoneaster,
  • Fusain,
  • Osmanthus
  • Houx,
  • troène, etc.

Quelle est la distance entre la clôture et la haie brise-vue étroite ?

Pour les arbres ou arbustes dont la hauteur dépasse les 2 mètres de hauteur pendant la phase de croissance, ces derniers doivent être implantés dans le sol à minimum 2 mètres de la clôture. Pour des haies dont la taille avoisine les 2 mètres au maximum, il est recommandé de planter les arbres ou arbustes à au moins 0,5 m de la clôture.

En outre, comme distance de séparation entre les haies, il faut choisir pour :

  • une plantation classique ou des haies fleuries : une distance de 60 à 80 cm avec une possibilité d’alterner la plantation
  • les haies de conifère : une distance de 80 cm
  • les brise-vents : une distance de 2,50m pour les grands arbres et de 80 cm pour les arbustes
  • les haies persistantes comme le cèdre ou le cyprès : une distance comprise entre 50 et 80 cm.

Si la hauteur de la haie n’est pas clairement définie par une réglementation locale, un arbre ou une haie ne doit être planté qu’à partir de 50 cm de moins que la clôture d’une propriété. Cela s’applique dans le cas où la haie mesure 2 mètres ou moins en hauteur. Pour les plantations à l’extérieur du périmètre de la propriété, la plantation doit avoir une distance de moins de 2 mètres de la limite.

Comment monter une haie brise-vue étroite ?

Selon vos différentes attentes, vous êtes en mesure de construire une haie naturelle à la fois résistante, protectrice et esthétique. Pour une haie brise-vue étroite, il est conseillé de choisir des plantes à feuilles persistantes et de choisir des arbustes qui présentent une croissance rapide. Il est conseillé d’alterner les espèces dans la haie à partir de trois espèces pour obtenir un résultat naturel. Pour la plantation, effectuez-la sur deux rangées en commençant par des plantes sempervirentes en arrière et des plantes feuillues à l’avant. Prenez également la peine de les espacer d’une distance de 2 mètres afin que les buissons s’épanouissent. De toutes les façons, ils finiront par occuper cet espace.

Comment entretenir une haie brise-vue étroite ?

Tout d’abord, il est important de privilégier les plantes exigeant moins d’entretien. Il vous sera beaucoup plus facile de les entretenir ou de profiter de leur protection pendant toute l’année. Si vous n’avez pas envie d’avoir à entretenir une haie, respectez l’espace entre chaque buisson. Ensuite, ajoutez un lit de gravier au sol pour le séchage. N’oubliez pas d’ajouter du compost ou de l’engrais pour favoriser leur croissance rapide. De plus, pour avoir une haie qui pousse plus vite à la verticale, taillez les jeunes tiges qui poussent dans le sens horizontal pour favoriser la croissance haute, mais aussi les hautes pousses dressées pour les amener à se ramifier. Sans cette pratique, vous ne pourrez pas obtenir une haie brise-vue dense et étroite.

Articles similaires

Fumier en granulés : quand et comment bien l’utiliser ?

L'utilisation du fumier en granulés est une excellente façon d'améliorer la qualité de votre sol et d'apporter des nutriments essentiels à vos plantes. Cependant,...

Pose de carrelage : comment bien doser le dosage d’une chape maigre ?

Faire des travaux soi-même est un projet ambitieux. Cependant, avant de se lancer dans le tas, il est primordial de se renseigner sur les...

Comment tuer des rats et souris avec du sel ?

Les rats et les souris sont des rongeurs qui peuvent dévorer tout ce qu'ils trouvent : nourriture, bois, plastique, mais aussi les fils électriques,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...