GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la randonnée sur le GR 340, de découvrir la Bretagne par la côte ainsi que ses légendes uniques sur l’île du Morbihan. Une randonnée pittoresque avec un relief majestueux entre la mer et les falaises vous attend.

Il vous faudra environ quatre à cinq jours maximum et 75 km de parcours pour effectuer la boucle de Belle île et pour qu’il soit une grande réussite et un parcours mémorable, il est indispensable de connaître les différentes étapes cruciales pour réaliser le tour de Belle île. Alors, comment effectuer avec succès le tour de Belle-Île-en-Mer ?

Préparer votre tour de belle île

La période de l’année favorable pour votre tour de belle île

Pour profiter convenablement de la beauté des paysages bretons, il est recommandé de partir un peu plus tôt avant l’été. Le combo soleil, chaleur et mer n’est pas toujours facile à supporter surtout lors d’une randonnée. Aussi vous aurez plus de temps pour profiter des baignades dans les criques. Vous aurez donc le choix entre la période autour des mois de mai et juin pour profiter du magnifique décor que les fleurs de saison et le paysage accordent à belle île. Les mois de septembre et octobre sont également favorables pour réaliser le GR 340 même si belle île est moins fréquentée et les journées plus courtes.

Atteindre Belle île

Pour atteindre la capitale de belle île, il faudra emprunter l’un des bateaux qui passent quasiment chaque heure depuis la presqu’île de Quiberon. Et pour rejoindre Quiberon, vous avez le choix entre des trains TER en saison estivale qui partent de la gare d’Auray, ou faire recours à des compagnies maritimes pour une traversée depuis Vannes ou La Baule.

Le tour de belle île en quatre étapes

Du Palais au village de Sauzon

La première descente du débarcadère sera effectuée sur la capitale de l’île, le Palais. Vous pourrez visiter rapidement la cité, découvrir les belles ruelles, profiter des terrasses, des commerces et faire le plein de souvenirs. Le sentier GR 340 qui tend vers l’ouest vous permettra de découvrir la citadelle de Vauban, le musée du Palais. Ensuite, la pointe de Taillefer ainsi que le Porh constitué du Port Fouquet, du Port Jean et du Port Quignenec se succèderont sans oublier la vue sur la presqu’île de Quiberon qui offre un paysage impressionnant et une vue magnifique.

Il vous faudra environ 14 km de route et 3 h 30 min de parcours pour atteindre l’anse du Port de Sauzon située juste après la pointe de Kerzo. Le village de Sauzon où le second arrêt sera effectué. Vous serez à coup sûr charmés et impressionnés par le décor unique de ce village. Ce qui fait sans l’ombre d’un doute l’un des villages les plus beaux et les plus colorés de l’île. En soirée, un programme reposant et très gourmand vous attend avec des restaurants proposant des spécialités de l’île et des services d’hébergement à moindre coût.

De Sauzon au Port-Coton

Le parcours du village de Sauzon au Port-Coton est l’une des étapes les plus longues et difficiles du parcours. Vous aurez 24 km à faire pendant environ 6 h 30 minutes de randonnée. Par contre, vous pouvez effectuer d’abord le tronçon partant de Sauzon à l’Apothicairerie et continuer le lendemain sur le Port-Coton. Vous pouvez à cet effet prendre le bus pour atteindre Sauzon ou le Palais afin d’y passer la nuit.

Une fois Sauzon derrière vous, suite à votre passage à côté de la pointe du Cardinal, vous pourrez admirer l’incroyable paysage de la pointe des Poulains et le fort de Sarah Bernhardt. Ensuite, vous prendrez par une bande de sable étroite à marée haute appelée le Tombolo pour rejoindre le phare des Poulains.

La suite du voyage vous réservera de belles surprises ainsi qu’un paysage à couper le souffle où la mer, les falaises se côtoient en parfaite harmonie. Le parcours du sentier côtier présente de nombreuses montées et descentes des plus fatigantes. De loin, vous pourrez observer la pointe du Vieux Château qui constitue un refuge pour les graves à becs rouges, les goélands et les pies. Cette journée haute en couleurs et en découvertes se terminera sur une note des plus mémorables. Vous aurez droit à une balade sur la plage à marée basse du Port Donnant pour finir sur une visite des Aiguilles du Port-Coton reconnu pour ces formes géologiques uniques.

Du Port-Coton à Locamaria

Pour attendre Locmaria, il faudra traverser l’anse du Port de Goulphar où des bateaux de pêche et voiliers accostent chaque jour, remonter le Sémaphore de la pointe de Talus d’où vous pourrez apprécier l’île de Bangor. En période favorable vous pourrez effectuer des baignades.

Ensuite, il faudra traverser la plage d’Herlin qui cache d’époustouflantes criques et enchaîner le sentier qui part de la pointe Saint-Marc à la pointe du Skeul. Enfin, arrivés au port Maria vous n’aurez plus quelques minutes de marche pour atteindre Locmaria reconnaissable de par son église blanche. Ce parcours est d’une distance de 22km que vous pourrez effectuer en 6h et est moins contraignant que les pistes précédentes.

De Locmaria au Palais

Locmaria est la dernière destination du tour de Belle-Île-en-Mer et pour pouvoir boucler le tour de belle île, il faut bien évidemment revenir au Palais. Et inutile de revenir sur vos pas. Le GR 340 vous permet de rejoindre le Palais au bout de 16 km de marche en 4h avec des arrêts momentanés pour profiter de la vue majestueuse et des panoramas stupéfiants. De Locmaria au Palais, vous aurez à traverser une partie sableuse où se rencontrent les grandes plages de la Belle-Île-en-Mer.

Des criques et falaises qui vous donneront déjà un sentiment de nostalgie sur votre parcours précédent vous attendent à la pointe de Kerdonis. Une fois la batterie de Kerouarch traversée juste après, vous pourrez profiter de la grande baie des Grands Sables, une plage impressionnante. Si vous arrivez à la pointe de Ramonette qui suit respectivement, la pointe du Gros Rocher et celle du Bugul, alors les ruelles du Palais ne sont plus très loin. Au bout de ce formidable séjour, vous pourrez mettre officiellement dans votre liste de records personnels, le tour de l’île sur le GR 340.

Articles similaires

Road trip : comment recharger la batterie moteur de son camping-car ?

Il y a peu de choses plus satisfaisantes que de faire un road trip en camping-car. Mais lorsque vous êtes en plein milieu de...

Carte d’identité perdue : possible de voyager avec une attestation de perte ou de vol ?

Perdre sa pièce d’identité peut causer bien des désagréments. On se trouve privé de certains privilèges et même l’accès à certains lieux peut nous...

Les lieux incontournables à visiter à Sion en Suisse en une journée

Dans le monde, il existe de nombreux pays qui regorgent de ressources et d’histoires qui attirent des milliers de touristes chaque année. C’est le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...