Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste si un joueur est expérimenté et apte à jouer tous les parcours.

Il y a différentes formations qui entrent dans le cadre de l’obtention de ce passeport. Vous devez apprendre les six axes qu’il faut pour pratiquer cette discipline et obtenir le pass carte verte. Ce document est précieux et important pour un golfeur.

Les 6 axes d’apprentissage

Devenir un golfeur professionnel passe par une formation qui dure en moyenne une trentaine d’heures. Pendant cette formation, vous devez apprendre les six axes qu’il faut pour pratiquer cette discipline. Ce sont des notions de base nécessaires pour l’obtention de la carte verte golf.

Le putting

Le putting consiste à réaliser un coup sur le Green en roulant la balle.

Le petit jeu

Le petit jeu est le moyen d’engranger le maximum de points. Il s’exécute en quatre coups de golf joués avec des « fers : le chip, le coup roulé, le pitch et la sortie de bunker. L’objectif des coups est d’approcher le Green.

Le grand jeu

Le grand jeu est capital pour les novices. C’est l’un des premiers coups à connaitre. Pour exécuter ce coup, le joueur doit prendre une position de swing. De même, il doit utiliser un club comme le driver. Jouer avec ce club donne une sensation plaisir et de la puissance.

Les règles du jeu

Le golf est une discipline régie par plusieurs règles. Mais vous n’avez pas besoin de les maitriser tous. Il faut connaitre l’essentiel qui vous permettra de jouer en harmonie avec vous-mêmes et avec les autres.

En premier lieu, vous devez marquer votre balle afin qu’elle soit facile à reconnaitre. Pour marquer une balle, le joueur à plusieurs options. Il peut mettre un cœur, ses initiales ou un point d’exclamation. Le plus important est de mettre un signe qui vous identifie. Votre sac doit contenir au moins 7 clubs et au plus 144 clubs.

Le respect de l’étiquette

L’étiquette est considérée comme la bible du golfeur. C’est plus une question de moralité et d’honnêteté. Vous vous engagez à respecter les règles du jeu même en absence de l’arbitre.

Vous ne devez pas mettre en danger les autres sous aucune forme. Vous ne devez pas également gêner un partenaire qui se met en position à trapper un coup.

Le test sur le parcours

L’apprentissage prend fin par un test sur le parcours. Ce test se déroule en conditions réelles de jeu. Les coups sont comptés sous la supervision d’un professionnel.

Les 3 niveaux de validation

Pour obtenir le pass carte verte du golf, il est nécessaire de valider les trois niveaux de compétences.

Niveau 1 : le début

Cette phase correspond à l’assimilation des bases du golf sur de petites distances.

Niveau 2 : la progression

À ce stade, on apprend les principes du jeu du golf sur des distances moyennes.

Niveau 3 : la phase de test

À cette étape, on vous fait comprendre les bases du golf sur de longues distances.

jouer au golf

Formule carte verte golf et déroulement de l’examen final

Pour devenir un golfeur authentique, le chemin est long. Il faut passer par les étapes suivantes :

  • Les conditions pour l’inscription ;
  • La formule de l’apprentissage : un stage et un test de régulation ;
  • Passer les différentes étapes pour obtenir un pass carte verte ;
  • La phase des tests finaux ;
  • L’attribution du pass carte verte.

Les conditions pour l’inscription

Pour obtenir une inscription, le joueur est soumis à certaines conditions. Il doit avoir une licence FFGolf de l’année en cours. Le joueur doit justifier un abonnement de trois mois au golf et payer le passage de la carte verte golf dont le prix s’élève à 24 euros. En dehors de ces conditions, vous devez aussi jouer un parcours de neuf trous de trois balles.

La formule de l’apprentissage : un stage et un test de régulation

Le stage est dédié aux golfeurs débutants. Il peut s’étaler sur une durée de trois mois. En revanche, le test de régulation est pour les joueurs confirmés. Cela leur permet de valider les acquis du golfeur afin d’éviter de prendre par la case de départ.

Les différentes étapes pour obtenir un pass carte verte

Le parcours se déroule en trois étapes. La première étape requiert une recommandation du club qui doit permettre au golfeur de jouer au minimum cinq parcours de neuf trous sous le contrôle d’un coach.

La deuxième étape consiste à analyser la capacité du joueur à exécuter des trajectoires dans le rythme de jeu et suivant les règles fondamentales. Cette étape doit être également validée par un professionnel avant que vous passiez les tests finaux qui vous permettent d’obtenir la carte verte golf.

La phase des tests finaux

Lors des tests finaux, le joueur est soumis à deux épreuves. L’une concerne la théorie et l’autre concerne la pratique. La première qui représente la partie théorique comporte une vingtaine de questions. Cette épreuve vous évalue sur les règles du jeu et le comportement du joueur.

Pendant la phase pratique, le joueur est soumis à un jeu d’un parcours de 9 trous à 3 balles. Dans cette partie, le superviseur qui est un professionnel ou un représentant du club doit vous juger sur au moins trois trous. Vous n’avez pas droit à plus de sept fautes de comportement, dont une seule faute de sécurité. La durée de cette phase dépend du parcours.

L’attribution du pass carte verte

La carte verte golf est validée par le club via l’extranet fédéral auprès de la FFG. Ce processus permet au club de facilement vérifier la validité du pass. Cette carte verte vous permet d’accéder à n’importe quel parcours du golf sur le territoire français.

Elle n’a aucune durée de validité, sauf si le joueur pose des actes contraires aux valeurs de cette discipline. Le détenteur de la carte verte golf dispose d’un espace licencié sur le site la Fédération Française de Golf. Toutes les informations qui le concernent seront accessibles depuis cet espace.

Pourquoi est-il important d’obtenir son pass carte vert golf ?

Que vous soyez un débutant ou un confirmé, il est important d’avoir sa carte verte. Elle donne droit à plusieurs avantages.

Le laissez-passer pour jouer au golf

Un détenteur de la carte verte est considéré comme un golfeur authentique. Cela atteste de sa maitrise des règles du jeu de golf et les techniques qu’il faut pour pratiquer ce sport de précision. Ayant cette carte, on considère que le joueur est assez formé pour joueur en autonomie sans mettre en difficulté les autres joueurs.

La carte permet d’évaluer le comportement du golfeur

La carte verte est un facteur qui rassure les clubs. Cela montre que le golfeur peut jouer dans le strict respect des codes de ce sport basés sur la courtoisie. Ainsi, vous n’aurez pas de difficultés à être accepté par les clubs. Sa présence atteste de votre niveau, de votre niveau de jeux. La carte verte golf est dédiée particulièrement aux joueurs dont l’index est supérieur à 35,4 ou aux golfeurs licenciés, mais non classés.

une équipe de golfeur

La carte verte est-elle importante pour jouer les compétitions ?

La réponse est non. La carte verte n’est pas obligatoire pour participer à un tournoi de golf. Pour ce type de compétition, un simple certificat médical ou une licence de la FFG suffisent pour s’inscrire. Le pass n’est pas imposé aux joueurs. Chaque golfeur est libre de faire la demande compte tenu de ses ambitions.

Articles similaires

Electrostimulation Take it fit : arnaque ou bon compromis ?

Vous avez entendu parler de la marque Take It Fit et vous cherchez à vous renseigner sur cette dernière, avant d’investir le moindre euro...

Les miniskis ou snowblade sont-ils dangereux ?

Sur les pistes, tout le monde peut passer un moment des plus agréables. En famille ou entre amis, rien ne peut vous empêcher de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...