Extraction dentaire : combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Votre dentiste vous a annoncé que vous aurez certainement besoin d’une extraction dentaire multiple ? Quelles sont les raisons qui vous amènent à cette situation ? Combien de dents votre chirurgien dentiste est-il en mesure de vous enlever en une seule fois ? Comment se passe la suite de cette extraction ? Nous allons répondre à toutes vos questions pour que vous sachiez comment agir.

Pourquoi subir une extraction dentaire ?

Tout le monde peut être concerné par une extraction dentaire. Cela peut arriver dans différents cas de figure. C’est notamment le cas si vous avez une dent fêlée ou cassée suite à un choc. Il en sera de même pour une dent de sagesse qui provoque des douleurs. En effet, dans ce cas, il s’agit d’éviter que cela n’empire et de vous permettre de retrouver votre confort.

Si vous avez une dent cariée qui ne peut plus être soignée, l’extraction vise à limiter le risque d’infection. En effet, cela peut atteindre les dents adjacentes, si cela n’est pas soigné à temps. C’est encore plus vrai dans le cadre d’un abcès. Les conséquences peuvent être gravissimes. Un abcès peut s’étendre, se propager via la circulation sanguine et atteindre le cœur.

Si vous vous retrouvez un jour dans l’une de ces situations, votre dentiste peut vous proposer une extraction dentaire simple. Cela porte le nom d’exodontie. Le plus souvent, cela se passe sous anesthésie locale. C’est même possible pour des dents de sagesse, qui pourtant possèdent des racines plus imposantes que les autres dents.

Bien entendu, si cela nécessite de dégager la gencive ou si la racine est trop complexe à retirer, il faudra passer par la chirurgie. Cela permettra de casser la dent en plusieurs morceaux.

Pour finir, suivant la localisation de la dent, le chirurgien dentiste pourra vous proposer un bridge ou un implant avec une couronne.

Combien de dents peut-on arracher en une fois ?

Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez être amené à avoir une extraction dentaire sous anesthésie locale ou générale. Quand il s’agit d’une anesthésie locale, le chirurgien dentiste ne va vous arracher qu’une dent, voire deux, et l’intervention doit être simple.

Si vous avez besoin d’une extraction multiple de dents, cela se passera sous anesthésie générale. Cela signifie que votre chirurgien va vous fixer une date d’intervention. Au préalable, vous devrez rencontrer un anesthésiste pour que vous soyez endormi le jour de l’intervention, en toute sécurité. De cette manière, toutes les dents à enlever pourront l’être. Cela peut arriver suite à une parodontite agressive qui provoque le déchaussement des dents par exemple.

Quoi qu’il en soit, l’extraction se fait en tirant et en basculant la dent avec une pince appelée davier. Il se peut également que le chirurgien dentiste ait recours au fraisage au niveau de l’os. Cela permet de casser la dent en plusieurs morceaux pour faciliter l’extraction. Pour finir l’intervention, le professionnel va suturer la gencive avec des fils résorbables. S’ils ne sont pas résorbables, le chirurgien dentiste les enlèvera lors d’une consultation ultérieure.

La suite opératoire d’une extraction dentaire multiple

Après n’importe quel acte ou opération, vous avez forcément des effets secondaires, sans même parler de complication. Vous serez également tenu de faire des soins, afin que la cicatrisation se fasse sans complication. Voici ce qu’il en est pour l’extraction dentaire.

Les effets secondaires

Comme pour toute intervention, vous aurez forcément un minimum de désagréments après une extraction dentaire. Fort logiquement, cela peut être plus intense, si vous avez plusieurs dents à ôter.

Vous pouvez être concerné par :

  • un œdème
  • des saignements
  • des douleurs
  • une gêne à l’ouverture de la bouche

Sachez que tout cela est parfaitement normal.

En ce qui concerne l’œdème ou gonflement, cela peut se produire au niveau des joues et des lèvres. Pour le saignement, cela s’explique par le fait que la dent est vascularisée. Cela peut se produire durant quelques heures. Pour le limiter, vous pouvez mordre une compresse ou sucer un glaçon.

Au niveau de la douleur, elle est normale, puisqu’il y a une action au niveau de la racine qui se trouve dans la gencive. Sachez que la douleur disparaît normalement au bout de quelques jours. En attendant, vous pouvez la soulager en prenant les médicaments antalgiques prescrits par le dentiste. Vous pouvez aussi utiliser un pain de glace, glissé dans un linge propre ou un gant de toilette, et l’appliquer sur votre mâchoire. Vous pouvez aussi sucer un glaçon. Sachez que cela contribue également à réduire l’œdème.

Les soins postopératoires

Il faut aussi évoquer votre régime alimentaire et les soins à pratiquer suite à votre intervention. Il est essentiel de vous brosser les dents après chaque repas. Bien entendu, il s’agit d’y aller en douceur pour ne pas occasionner de lésions. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents avec des poils ultra souples. Vous devrez également réaliser des bains de bouche. N’hésitez pas à vous rincer la bouche à l’eau froide. En tout cas, durant les premières 24 heures, vous ne devez pas brosser l’endroit où l’extraction dentaire a eu lieu. Vous risquez de provoquer un saignement et des lésions. En revanche, vous pouvez vous brosser les dents de l’autre côté et même la langue, pour enlever le goût et la mauvaise haleine postopératoire.

Pour vos repas, pendant quelques jours, vous devrez manger des plats avec une consistance molle, comme des purées. Par ailleurs, vous devrez manger froid. Vous pouvez vous préparer du fromage, du jambon, des yaourts, des compotes ou de la glace. Attention, si vous mangez du fromage, troquez le pain contre du pain de mie. Évitez également les aliments salés, épicés et acides. Il en sera de même pour l’alcool et le tabac. Les boissons chaudes sont également à éviter, tout comme l’usage d’une paille pour boire.

Pour dormir, même si vous n’avez pas l’habitude de le faire de cette manière, la première, voire les premières nuits, vous devrez certainement dormir en position surélevée. Peut-être que poser votre tête sur un gros oreiller sera suffisant, mais il est possible que vous deviez ajouter un second coussin ou un traversin, pour que vous puissiez trouver le sommeil.

Articles similaires

Combien de temps la cortisone reste dans le corps et quels sont ces effets ?

La cortisone est un médicament utilisé pour traiter diverses maladies, y compris l'asthme, la polyarthrite rhumatoïde et les crises d'épilepsie. La cortisone est un...

Quel lien entre le jus de citron et le gamma gt ?

Le jus de citron a de nombreuses vertus dont le corps humain profite. Certains organes sont spécifiquement en meilleur état lorsque le patient prend...

Côte fêlée : comment savoir et que faire ?

La cage thoracique du corps humain contient 12 paires de côtes. Naturellement, elles sont très fragiles et nécessitent beaucoup de soin. Ainsi, un mauvais...

Et si les causes psychologiques étaient à l’origine du chalazion ?

Vous avez la paupière gonflée ? Il est possible que vous souffriez d’un chalazion. Mais de quoi est-il question ? Comment le prévenir et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...