Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce site est simple à utiliser. L’on peut utiliser la fonction « recherche » ou encore chercher une police en parcourant les différentes catégories disponibles. Ce que vous apprécierez sûrement, c’est qu’en un seul clic, vous pourrez voir à quoi ressemble un texte particulier lorsqu’il est composé dans une police que vous aimez.

Installer une nouvelle police d’écriture sur DaFont

télécharger une police sur DafontPour installer une nouvelle police via DaFont, la marche à suivre est simple. Il vous suffit de suivre ces 7 étapes :

Étape 1 : Accédez à http://www.dafont.com depuis votre ordinateur.

Étape 2 : Cliquez sur une catégorie de police. Les catégories sont répertoriées dans un rectangle rouge en haut de la fenêtre.

Étape 3 : Faites défiler vers le bas pour parcourir les polices de la catégorie.

Étape 4 : Cliquez sur « Télécharger » à droite de la police qui vous intéresse. Pour enregistrer le fichier, cliquez sur « Enregistrer » en sélectionnant l’emplacement souhaité sur votre ordinateur.

Il existe un bouton « Faire un don à l’auteur », qui vous permet d’adresser un don directement au créateur de la police que vous téléchargez.

Étape 5 : Localisez le fichier de police et extrayez-le. Le fichier se trouve probablement dans le dossier « Téléchargements », sauf si vous avez sélectionné autre chose.

Sous Windows, il faut double-cliquer sur le fichier et cliquer sur « Extraire tous les fichiers ».

Sur Mac, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier.

Étape 6 : Double-cliquez sur le dossier extrait pour l’ouvrir.

Étape 7 : Installez la police.

Si vous êtes sous Windows, cliquez avec le bouton droit sur les fichiers avec les suffixes .otf, .ttf ou .fon et cliquez sur « Installer ». Si vous êtes plutôt sur Mac, vous devez double-cliquer sur les fichiers avec les suffixes .otf, .ttf ou .fon. Ensuite, cliquez sur le bouton « Installer la police » dans le coin inférieur droit de la boîte de dialogue.

Quelles sont les polices disponibles ?

les différentes polices sur DafontSi DaFont est aussi populaire, c’est parce que le site répond aux besoins de bon nombre d’utilisateurs. Il existe ainsi environ 40 000 polices différentes sur le site. Bien évidemment, toutes sont accessibles directement sur le site et s’installent aussi facilement que nous venons de le voir. Cela dit, il n’est pas recommandé d’installer trop de polices à la fois : cela contribuerait à ralentir votre système. Misez plutôt sur une police ou des polices qui répondent à vos besoins ponctuels. Et si vous n’en avez plus besoin, vous pouvez toujours les remplacer.

Pour permettre aux internautes de mieux se retrouver parmi tant de choix, les 40 000 polices disponibles sur le site sont classées par catégories :

  • nouveautés ;

  • top ;

  • auteurs ;

  • thèmes : fantaisie, étranger, techno, gothique, basique, symboles, fêtes, bitmap, script, etc.

Il existe également des sous-catégories. Dès lors que vous cliquez sur une police, un aperçu s’offre à vous. Les polices les plus populaires sur la plateforme sont notamment :

  • Lemon Milk

  • Louis George Café

  • Livia Medium

  • Porter

  • Timeless

  • Myron

  • Hotel de Paris

  • Wonderland.

DaFont est-il gratuit ?

Une fois les polices DaFont installées sur votre ordinateur, vous pouvez vous en servir pour tous vos travaux. La plateforme offre une multitude de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple inclure de nouvelles polices, même si certaines ne sont pas fournies avec une collection complète de glyphes. En outre, si vous voulez plus de fonctionnalités, il se pourrait que cela vous soit facturé.

Quelques fonctionnalités gratuites sur DaFont qui pourraient vous intéresser

Téléchargement d’une police de DaFont vers Word

Les logiciels et autres outils sont censés vous aider dans l’exécution de vos différentes tâches. Il en est de même pour les polices disponibles sur DaFont. Une fois que vous avez installé la police, vous pouvez l’utiliser sur Word.

Si les fichiers de police sont compressés, décompressez-les en cliquant avec le bouton droit sur le dossier .zip, puis sur « Extraire ». Faites ensuite un clic droit sur les polices souhaitées, puis cliquez sur « Installer ». Autorisez le programme à apporter des modifications à votre ordinateur si cela vous est demandé. Dès lors, vous avez accès à cette police à partir de votre logiciel de traitement de texte.

Uiliser DaFont sur Google Slides : comment s’y prendre ?

Si vous souhaitez utiliser votre nouvelle police d’écriture sur Google Slides, vous devez ouvrir un nouveau document. Cliquez ensuite sur « Plus de polices » dans la barre d’outils supérieure. Cela fera apparaître une fenêtre contextuelle. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Plus de polices ». Ensuite, vous devez sélectionner les autres polices de votre choix dans la colonne de gauche. Cliquez sur « O.K. » lorsque vous avez terminé. Ainsi, à partir de Google Slides, vous aurez accès à votre police d’écriture téléchargée sur DaFont.

Utiliser DaFont sur Canva : comment s’y prendre ?

Pour utiliser DaFont directement sur Canva, vous devez sélectionner votre zone de texte. Cliquez après sur la liste déroulante des polices. Sélectionnez « Télécharger une police » au bas de la liste. Choisissez la commande « Télécharger une nouvelle police » sur la page de votre kit de marque. Finalement, vous devez sélectionner votre police (assurez-vous qu’il s’agit du fichier de police et non du dossier compressé).

Obtenir les polices DaFont directement sur Illustrator

Le choix d’une police d’écriture en dit beaucoup sur un utilisateur. Il en va de même pour les graphistes qui n’hésitent pas à intégrer de nouvelles polices dans leurs différents logiciels. Heureusement, DaFont offre cette possibilité à ses utilisateurs. Avec Windows, vous pouvez par exemple utiliser une police DaFont avec Illustrator.

Pour cela, il vous suffit de :

  • cliquer sur Ctrl+clic, puis sélectionner les fichiers souhaités ;

  • faire un clic droit et sélectionner la commande « Installer ».

Les polices sélectionnées seront alors ajoutées dans votre logiciel de création graphique.

Est-il sûr de télécharger une police sur DaFont ?

DaFont est très sûr et convient à toute personne qui aime jouer avec les polices. Ce n’est d’ailleurs pas le seul outil qui permet de télécharger gratuitement des polices d’écriture. Ainsi, même si DaFont est le site le plus populaire, vous pouvez obtenir des polices sur d’autres sites tels que :

  • FontSquirrel : ce site figure probablement sur la liste des ressources de polices gratuites de tout concepteur Web

  • Google Fonts

  • FontSpace

  • 1001 Free Fonts

  • FontZone

  • Abstract Fonts

En général, tous ces sites sont sûrs. Il en est de même des polices qu’ils proposent. Sachez qu’un fichier de police est un fichier passif. De ce fait, il ne peut pas contenir de virus. Autrement dit un virus ne peut s’activer que lorsqu’il est inclus dans un fichier exécutable (exe). Vous pouvez donc faire vos téléchargements en toute sérénité.

Cela dit, même si obtenir des polices est facile, et si les plateformes officielles sont relativement sûres, il existe toujours un risque. Certains sites Web de téléchargement de polices ne sont ainsi pas fiables à 100 %. En vous rendant sur l’un de ces sites, vous vous exposez à des attaques. Pour se protéger, vous devez adopter les bons gestes :

  • évitez de télécharger des fichiers en ligne tant que vous n’êtes pas certain de leur fiabilité ;
  • n’ouvrez aucun mail d’un expéditeur inconnu, et ne cliquez surtout pas sur les liens qu’il peut comporter ;
  • faites la mise à jour régulière de vos différents logiciels ;
  • installez un antivirus certifié et faites une mise à jour régulière.

Articles similaires

Guide pour télécharger Aptoide sur IOS gratuitement

Jusqu’à un passé récent, seuls deux géants se partageaient le marché des boutiques de téléchargement des applications : le Play Store de Google pour les...

Comment hacker Clash of Clans sur Android ?

Clash of Clans, le principe de ce jeu est simple : construire et défendre sa citadelle. Mais pas de panique, une astuce de triche vous...

Comment transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

Vous souhaitez changer de téléphone, ce qui comprend donc la transformation de votre carte SIM. En effet, certains téléphones n’acceptent qu’un seul format de...

Comment rechercher et télécharger une police sur Dafont ?

Dafont est un site web qui référence plus de 40 000 polices actuellement. Idéal pour tous ceux qui aimeraient une police originale, il propose...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...