Comment transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

Vous souhaitez changer de téléphone, ce qui comprend donc la transformation de votre carte SIM. En effet, certains téléphones n’acceptent qu’un seul format de carte SIM. Ainsi, on peut passer d’une carte SIM à une Micro SIM, ou à une Nano SIM, et inversement. Pour cela, il existe des méthodes qu’il faut suivre, afin de ne pas se tromper, et malencontreusement détériorer, voire complètement détruire la carte SIM. Si vous n’avez aucune connaissance sur le sujet, vous tombez bien. En effet, nous allons vous expliquer dans cet article, tout ce que vous devez savoir dans le but de transformer une carte SIM.

Qu’est-ce qu’une carte SIM ?

Pour commencer, nous allons vous expliquer le premier point essentiel, soit ce qu’est une carte SIM. Nous verrons le rôle que cette petite carte, et son fonctionnement au sein d’un smartphone. Ensuite, nous verrons les différents formats sous lesquels la carte se présente, ainsi que leurs spécificités.

Quel est le rôle de la carte SIM ?

La carte SIM est un élément clé dans les smartphones et autres objets électroniques. SIM signifie Subscriber Identity Module, soit le module d’identité de l’abonné en français. Il s’agit d’une petite carte à puce électronique, qui permet, entre autres, de :

  • Permettre une identification

  • Donner à un appareil un accès à un réseau opérateur quelconque

  • Créer un stockage d’informations

  • Permettre des échanges de données

Le plus souvent, ces cartes sont sécurisées, à l’aide d’un code. Cela peut être un code PIN, comme un code PUK. Elles sont souvent liées aux opérateurs des utilisateurs, comme, SFR, Orange, Bouygues et autres. En plus de servir au bon fonctionnement d’un appareil, on les utilise aussi pour garder les informations et données lors d’un changement d’un smartphone à un autre. L’ensemble de la data sera ainsi transféré, pour éviter de perdre des informations précieuses.

Les différents formats de carte SIM

La carte à puce électronique se présente sous différents formats, qui varient selon les smartphones. Il y a d’abord la mini SIM, aussi appelé la carte SIM standard, qui mesure 2,4 cm x 1,5 cm. La micro SIM est un peu plus petite et a une meilleure mémoire que la mini-SIM.

Ensuite, il y a la Nano SIM, qui est encore plus petite, mais a les mêmes capacités que ses prédécesseurs. Enfin, il y a les cartes SIM durcies et soudées, qui proposent d’autres caractéristiques. La première possède une meilleure résistance au choc, et aux variations de température, ce qui est parfait pour les voyageurs. La seconde est soudée à la carte mère d’un appareil connecté, ce qui lui permet une durée de vie et une résistance plus importante.

Comment transformer une carte SIM en Micro SIM

Désormais que vous connaissez le fonctionnement d’une carte SIM, et ses différents formats, vous devez savoir comment il est possible de transformer une carte SIM en une Micro SIM. Nous allons voir pourquoi il est parfois nécessaire de faire une telle opération, et de quelle manière.

Pourquoi transformer une carte SIM en Micro SIM

Il existe plusieurs appareils, notamment les dernières gammes sorties récemment, qui ne sont plus compatibles avec les cartes SIM classiques. Ainsi, vous devez passer d’une carte SIM, à une Micro SIM.

Cela est dû à la miniaturisation des téléphones actuels, qui se veulent être plus petits (en termes de composants). Pour cela, rien de mieux que de passer à une micro SIM, avec ses 15 millimètres de longueur et 12 de largeur.

La découpe

Nous allons maintenant passer au point que vous attendiez sûrement, et qui est le plus important à suivre. Il faut vraiment rester concentré et soigné lors de la découpe d’une carte SIM. En effet, tout mouvement brusque ou mauvaise découpe peut avoir des conséquences catastrophiques.

La perte de données, par exemple, peut en être une. Ainsi, si par malheur, cela devrait vous arriver, vous ne serez plus en mesure de revenir en arrière ou de tenter des réparations. C’est un dégât irréparable, alors faites bien attention à être propre dans votre découpe.

Pour passer d’une carte SIM en Micro SIM, il faut imprimer un gabarit pour connaître le tracé à découper. Ceux-ci se trouvent facilement sur internet. Ensuite, après avoir placé la carte SIM sur le gabarit, évidemment proportionnel aux réelles dimensions, il faut tracer le plan de découpe au crayon ou au stylo.

Il ne vous suffira plus qu’à couper, à l’aide d’une paire de ciseaux très fins de préférence, pour avoir plus de précision et de netteté dans vos mouvements. Lorsque le tracé sera entièrement découpé, il ne vous restera plus qu’à mettre la nouvelle carte à puce électronique dans l’appareil, pour vérifier si elle fonctionne toujours.

Autres transformations possibles sur les cartes SIM

Désormais, nous allons voir s’il est possible de transformer une carte SIM, en Nano SIM, et si les retours en arrière sont possibles en ce qui concerne les formats.

Transformation d’une carte SIM ou Micro SIM en Nano SIM

Encore une fois, vous pouvez décider de passer d’une carte SIM à une Nano SIM pour des raisons similaires évoquées précédemment. Si vous avez un nouveau smartphone, et que la carte SIM compatible prend du temps à arriver, vous pouvez changer la vôtre actuelle tout seul. Vous n’êtes pas obligés, mais si vous êtes trop impatient d’un envoi d’une nouvelle carte, ou simplement par envie de garder l’ancienne pour ne pas perdre certaines données, c’est possible. La découpe se fait de la même manière, qu’il s’agisse de la carte SIM, ou de la Micro SIM.

Rétrocompatibilité

Vous pensiez cela peut être impossible, toutefois, vous pouvez revenir en arrière grâce à des adaptateurs. Par exemple, si vous avez transformé une Micro SIM en Nano SIM, mais que vous voulez désormais une carte SIM classique, vous pouvez tout simplement utiliser des adaptateurs.

Vous avez trois options pour cela : vous pouvez passer d’une Nano SIM à une Micro SIM, d’une Nano SIM à une Mini SIM standard, et d’une Micro SIM à d’une Mini SIM standard.

Voilà, désormais, vous connaissez tout sur les cartes SIM, leur fonctionnement et leurs possibles transformations. Si vous comptez faire ces dernières, soyez concentré lors des découpes pour éviter la catastrophe. Bonne chance !

Articles similaires

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

Guide pour télécharger Aptoide sur IOS gratuitement

Jusqu’à un passé récent, seuls deux géants se partageaient le marché des boutiques de téléchargement des applications : le Play Store de Google pour les...

Comment hacker Clash of Clans sur Android ?

Clash of Clans, le principe de ce jeu est simple : construire et défendre sa citadelle. Mais pas de panique, une astuce de triche vous...

Comment rechercher et télécharger une police sur Dafont ?

Dafont est un site web qui référence plus de 40 000 polices actuellement. Idéal pour tous ceux qui aimeraient une police originale, il propose...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...