Comment rechercher et télécharger une police sur Dafont ?

Dafont est un site web qui référence plus de 40 000 polices actuellement. Idéal pour tous ceux qui aimeraient une police originale, il propose des styles aussi variés que possible. Les contributeurs ne manquent pas d’imagination pour instaurer des polices de caractères originales. Pour aller plus loin, Dafont propose un modèle entièrement gratuit. S’il existe des alternatives, il reste un site web très prisé des graphistes ou de la Suite Adobe. Tour d’horizon de ce logiciel exceptionnel.

Qu’est-ce que Dafont, le site web qui référence 40 000 polices ?

Dafont propose depuis plusieurs années un accès gratuit à plusieurs dizaines de polices. Chaque année, les contributeurs étoffent la base de données avec de nouveaux contenus. Entièrement gratuites, ces polices sont excellentes pour varier la taille des lettres et leurs formes. Il faut dire que Dafont propose la première base de données avec autant de polices à télécharger. Les solutions pour les amateurs de l’écriture web ou des graphistes sont sans limites.

Bien sûr, si le terme police de caractères reste frenchy, il faut rappeler que Dafont suit une terminologie anglaise. En outre, “font” veut dire police de caractère. Pour envisager de travailler sur une nouvelle police, il existe un site web très simple d’utilisation.

Depuis plusieurs années Dafont laisse ses spécialistes des polices de caractères exprimer leur talent. Il y a une catégorisation des polices selon leur date d’intégration, les auteurs et la popularité. Ce dernier critère reste un indispensable pour les passionnés de police.

Dafont propose des polices qui ont toutes un sens, une utilisation. Disponible au téléchargement, une police de caractères doit être intégrée dans le dictionnaire de police, nous y reviendrons plus tard. En utilisant ces polices de caractères officielles, les Français ne s’embêtent pas avec les difficultés. En effet, les font sont lisibles par les logiciels de création et de traitement de texte.

Comment télécharger une police sur Dafont sur Mac ?

Le téléchargement d’une police de caractères demande une connexion internet par Wi-Fi ou réseau cellulaire pour quelques secondes. En effet, la particularité des fichiers sur dafont.com est leur poids très faible.

Le fichier se télécharge en zip et avec quelques kilo-octets de données. Dès lors, il suffit de décompresser son fichier zip en double-cliquant sur le dossier. Ce dernier sera composé d’un fichier TTF.

Ensuite, il faut ouvrir le livre des polices en tapant sur le clavier, en maintenant la touche CMD puis taper sur espace. Le livre des polices apparaît.

L’autre méthode consiste à se rendre dans le Finder. Après, il faut chercher le livre des polices puis double-cliquer sur l’icône. Le livre des polices est ouvert et vous pouvez y ajouter le fichier TTF. Par conséquent, la police sera installée dans le système du Mac. Toutefois, il faut avoir un Mac OS version 9 ou supérieur.

Les polices de caractères sont classées dans l’ordre alphabétique. Vous pouvez la mettre dans les favoris, afin de trouver celle téléchargée plus simplement. Grâce à cela, la navigation sera plus fluide. De plus, en ayant configuré la police de caractères de votre choix, Microsoft Word proposera également cette dernière.

Où configurer sa police de caractères sur Windows ?

Pour les amoureux de Windows, il faut une version postérieure à Vista pour supporter les polices Dafont. De toute façon, la plupart des PC ont au moins Windows 10 de configurer. Ainsi, le téléchargement de la police se réalise avec la même méthode que le Mac. Bien sûr, il y a quelques différences pour installer le fichier.

Il faut savoir que la barre de recherche est accessible depuis le logo Windows. Les utilisateurs de PC seront en mesure de taper Polices. Ils ont accès au dictionnaire des polices sous système Windows. Ainsi, ils peuvent configurer leur police de caractères dans le système du PC.

Pour aller encore plus loin, il y a une autre accessibilité, mais plus lente. En outre, en accédant au panneau de configuration par le menu démarrer. Par la suite, il y a le livre des polices à disposition dans l’onglet Apparence et Thèmes.

Pourquoi utiliser dafont.com pour avoir des polices de caractères ?

Il existe des alternatives à Dafont, mais il y a une certaine légitimité à se rendre chez le numéro un. En effet, il y a une base de données immense et certifiée. Toutes les polices de caractères ont un cheminement avant la validation. Ce sont les modérateurs de la plateforme qui certifient la nouvelle font. De plus, avec plus de 45 000 polices selon le dernier comptage, il y a de quoi faire avec pour son traitement de texte ou sa création graphique.

En misant sur Dafont, ce sera un fichier de très bonne qualité qui sera téléchargé sur l’ordinateur. En tout cas, une police qui s’intègre aisément au dictionnaire des polices. Par ailleurs, il est intéressant d’utiliser des polices singulières, qui changeront des classiques, vues et revues.

Dafont présente une interface très intéressante pour tester la police avant de la télécharger. Ainsi, chacun peut voir sa police de caractères dans un petit rectangle blanc. Elle permet de donner un visuel très précis selon les normes en vigueur.

À cela s’ajoute que la police possède des variantes. En effet, en souligner, gras ou en italique, il y a trois variations de choix. Ainsi, la prévisualisation de la police de caractères est une bonne chose. Cette fonctionnalité est disponible pour les 45 000 polices en service.

Un filtre des polices de caractères pour le plus grand bonheur des utilisateurs

Dafont a eu la bonne idée d’intégrer un filtre des polices. En effet, il faut avoir en tête que pour s’y retrouver dans cette jungle des polices de caractères, le filtre reste une bonne méthode. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d’accueil. En l’occurrence, plusieurs critères sont insérés pour trouver sa police de traitement de texte de rêve :

  • 4 grands filtres sont proposés aux Français adeptes des polices font ;

  • Le filtre thèmes, classe par thématique les polices de caractères. Il peut s’agir de polices pour la BD, des genres du web ou de la littérature ou pour des événements précis ;

  • Les nouveautés représentent les polices qui ont fait leur apparition très récemment ;

  • Le top propose un classement des 25 meilleures téléchargées sur le site web ;

  • Enfin, le dernier filtre propose un classement des auteurs avec le nombre de téléchargements de leurs polices par les internautes.

Dafont est donc le logiciel idéal pour tous les graphistes, mais aussi ceux qui aimeraient avoir de la nouveauté dans les polices qu’ils utilisent au quotidien.

Articles similaires

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

Guide pour télécharger Aptoide sur IOS gratuitement

Jusqu’à un passé récent, seuls deux géants se partageaient le marché des boutiques de téléchargement des applications : le Play Store de Google pour les...

Comment hacker Clash of Clans sur Android ?

Clash of Clans, le principe de ce jeu est simple : construire et défendre sa citadelle. Mais pas de panique, une astuce de triche vous...

Comment transformer une carte SIM en Micro SIM ou en Nano SIM ?

Vous souhaitez changer de téléphone, ce qui comprend donc la transformation de votre carte SIM. En effet, certains téléphones n’acceptent qu’un seul format de...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...