Sommaire
Ranger efficacement les marchandises et autres affaires dans un entrepôt n’est pas toujours une chose facile à faire. On parle beaucoup d’avantages dont on profite lorsque l’entrepôt est bien rangé. Mais la manière dont il faut s’y prendre n’est que brièvement expliquée. Nous vous disons donc tout à ce propos. Désormais, les jours de contrôle de stock ne seront plus redoutés et vous gagnerez en temps et en énergie. Comment bien organiser un entrepôt de stockage ?
L’étape de l’élaboration du plan d’entrepôt de stockage : une étape à ne pas négliger
La première étape à franchir pour espérer obtenir, à la fin de votre rangement, un résultat efficace, c’est d’élaborer un plan d’entrepôt de stockage. Connu également sous le nom de plan d’étage, le plan d’entrepôt de stockage est une représentation sur document en quelque sorte du bâtiment dans lequel le stockage doit se faire (l’entrepôt). Ceci est important dans le sens où grâce à lui par exemple, vous aurez une idée de comment faire les répartitions en fonction des limites du bâtiment. En faisant le plan de stockage, vous faites une sorte de visualisation ; vous pourrez appréhender les potentiels manques d’espace et essayez en même temps de voir comment y remédier.
Une fois le plan bien établi, le rangement de l’entrepôt peut commencer. Plusieurs méthodes sont utilisées pour rendre cela facile et rapide. Quelles sont-elles ?
Top 2 des méthodes de rangement d’un entrepôt
Les méthodes qui seront mentionnées ont pour avantages de permettre de vite se retrouver à chaque gestion de stock ou inventaire. De plus, vous ne serez plus obligé d’être présent. En cas d’absence, le travail pourra continuer car, pour ceux à qui vous aurez délégué le travail, celui-ci s’en trouvera très facilité. Ils sauront exactement où se trouve telle ou telle chose. Au nombre donc des différentes méthodes de rangement, il y a :
La méthode du rangement industriel par catégorie
Cette méthode consiste à faire les rangements de vos produits par catégorie. En d’autres termes, vous regroupez les produits du même genre dans une catégorie bien spécifique et ainsi de suite. Pour une boutique qui vend des articles de cuisine, de cosmétiques et autres par exemple, la méthode du rangement industriel par catégorie va consister à mettre ensemble les produits de la catégorie cuisine d’une part, ceux de la cosmétique d’autre part et ainsi de suite. Mais ce n’est pas tout. Dans la catégorie cuisine, il faudra séparer les articles ou produits liés à la cuisson, de la vaisselle et autres.
Pouvoir faire ce genre de répartition efficace aide beaucoup à voir clair et à ne pas se perdre après l’organisation de son entrepôt. Ce qui permet de réussir cette méthode, c’est le fait de pouvoir bien déterminer les catégories ou thématiques.
La méthode de la règle des 80/20
Cette méthode consiste à évaluer dans ses ventes, les produits ou articles qui sont le plus demandés par la clientèle et de les mettre en avant, de manière à ce que l’on puisse y accéder de façon rapide. En optant pour cette manière d’organiser son entrepôt, vous gagnez aussi du temps sur la préparation des commandes, ce qui va sans aucun doute se ressentir sur la productivité de ceux qui préparent les commandes. Pas de va-et-vient inutiles.
Pensez aux solutions de rayonnage et de stockage
Le but d’une séance de rangement ou d’organisation d’un entrepôt est de pouvoir gérer efficacement et durablement l’espace de rangement. À cet effet, il est clair que pour faciliter l’accès aux produits et permettre une liberté de mouvement dans l’entrepôt, les produits ne peuvent pas être rangés par terre. Quels sont donc les dispositifs qu’il faut choisir pour le rangement ?
Vous avez le choix entre les systèmes de rayonnage à palettes, les systèmes de rayonnage en flux continu, les systèmes de rayonnages en porte-à-faux et beaucoup d’autres dispositifs. Mais très souvent, les systèmes de rayonnage à palettes sont les plus recommandés en raison des nombreux avantages dont on profite en les utilisant. Appelés également les racks de rangement, ces dispositifs offrent durabilité, solidité et résistance.
Notez que ce choix ne peut pas être celui qui convient le mieux à vos besoins. C’est pour cette raison qu’il est également recommandé de choisir son système de rayonnage et de stockage en fonction du type d’activité que vous menez. Les différents types de produits et leurs tailles doivent être pris en compte lors du choix des matériels de stockage.
Pensez à l’étiquetage pour un rangement efficace
Vous savez quoi mettre et où il faut le mettre dans l’entrepôt ? C’est bien. Vous avez également pu choisir le système de rayonnage et de stockage qui semble le mieux adéquat à vos besoins ? C’est également bien. Cependant, il reste un détail pour que l’entrepôt soit effectivement bien rangé. Ce détail est l’étiquetage. Il est nécessaire et important d’étiqueter tout ce qui est dans l’entrepôt. Que ce soit les étagères, les conteneurs et autres bien contenus dans l’entrepôt. Cela va permettre une bonne localisation dans l’entrepôt.
Vous avez le choix entre plusieurs solutions d’étiquetage. Entre autres, il y a les étiquettes rétro-réfléchissantes, les panneaux d’entrepôt suspendus, etc.
Cet investissement dans l’étiquetage des objets et des biens de l’entrepôt peut sembler être un peu coûteux en fonction bien évidemment du type de solution choisi. Mais il est néanmoins rentable, puisqu’il permet non seulement d’être plus productif dans l’empaquetage des commandes, mais aussi de faire un meilleur suivi de stock.
Que retenir ?
Le rangement efficace d’un entrepôt est fait pour maximiser tout l’espace disponible. Pour cette raison, il faut savoir bien choisir sa méthode de rangement. Vous pourrez par exemple ranger en haut, les articles les moins demandés, vous assurer que les allées soient parfaitement dégagées et bien d’autres choses. Mais en faisant tout ceci, n’oubliez surtout pas de prévoir des moments d’entretien fréquents de l’entrepôt et de faire tout cela en gardant un œil sur les normes de sécurité requises par la loi.
Articles similaires

A quel GAFAM appartient le réseau social professionnel Linkedin ?

Arkévia : le coffre-fort électronique de documents pour professionnel

Comment et pourquoi créer une alerte Google pour son business ?

Pappers : accéder aux informations d’entreprises gratuitement
