Carte d’identité perdue : possible de voyager avec une attestation de perte ou de vol ?

Perdre sa pièce d’identité peut causer bien des désagréments. On se trouve privé de certains privilèges et même l’accès à certains lieux peut nous être restreint. Les déplacements à l’intérieur et surtout à l’extérieur du pays sont limités. Cependant, certains mécanismes ou procédures sont mis en place pour permettre de voyager en cas de perte ou de vol de carte d’identité.

Pour prendre l’avion par exemple, certains documents peuvent servir de pièce d’identité. Il s’agit entre autres de l’attestation de perte de carte d’identité ou de la déclaration de vol de carte d’identité. La photocopie de la carte d’identité peut être acceptée, mais sous certaines conditions très strictes.

Toutefois, pour que ces documents soient validés, vous devez suivre certaines procédures si vous voulez effectuer un voyage. Lorsque vous perdez votre pièce d’identité ou si elle a été volée, il y a un certain nombre de choses que vous devez faire.

Que faire quand on a perdu sa carte d’identité et qu’on veut prendre l’avion ?

Le premier réflexe que vous devez avoir lorsque vous perdez votre pièce d’identité, c’est de la déclarer à la police. Cette déclaration peut vous être demandée par les autorités donc demandez une preuve écrite qui prouve que vous avez réellement fait une déclaration de perte ou de vol à la police.

Dans le cas où vous voulez voyager en France ou dans votre pays de résidence, les démarches à effectuer dépendent de votre situation géographique.

Si vous êtes dans l’union européenne ou l’espace Schengen

Dans le cas où vous êtes dans un État membre de l’Union européenne (UE) ou en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou en Suisse, et que vous voulez voyager par avion (et même en train ou en bus) contactez la compagnie que vous avez choisie pour voyager. Elle vous dira s’il vous est possible de voyager sans carte d’identité ou passeport en cours de validité. Le plus souvent, les compagnies de voyage vous autorisent à entrer si vous présentez une preuve écrite que vous avez fait une déclaration de perte à la police.

Elles peuvent également vous autoriser à prendre l’avion avec une photocopie de votre carte d’identité volée ou perdue ou avec son scan. Mais là, les conditions sont vraiment très strictes ( certains pays refusent totalement). La photocopie du permis de conduire ou celle du passeport peuvent également être acceptées.

Si vous habitez dans un pays comme la Bulgarie ou la Roumanie, vous ne pouvez pas rentrer en France sans votre carte d’identité en cours de validité. Pour ces pays, il vous faudra un document de voyage de remplacement.

Si vous n’êtes pas dans l’Union Européenne ou l’espace Schengen

Dans le cas où vous êtes dans un pays qui n’est pas membre de l’UE ou tout autre pays en dehors de l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse, il n’y a qu’une chose à faire. Il s’agit de faire une demande de document de voyage de remplacement.

Voyager avec la carte d’identité déclarée perdue : la photocopie de carte d’identité et l’attestation de perte

La photocopie de la carte d’identité ou du passeport peut servir à diverses formalités administratives. C’est notamment le cas pour une ouverture de compte bancaire ou pour la souscription à une assurance. Toutefois, ces photocopies n’ont pas le même degré de validité si lesdits documents sont demandés par un représentant des forces de l’ordre.

En matière de contrôle de Carte Nationale d’Identité, la réglementation est plus souple. En territoire Français, la validité d’une carte d’identité est soumise à l’appréciation du contrôleur. Autrement dit, vous pouvez fournir une photocopie de qualité (lisible et, si possible, en couleur) pour justifier de votre identité. Cette notion se réfère à l’article 78-2 du Code de procédure pénale, qui évoque aussi les règles de contrôle et de vérification d’identité.

À l’étranger, comme les territoires hors de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, la photocopie n’est pas admise ou reconnue. Cette disponibilité s’est même étendue à d’autres documents. Ainsi, prendre l’avion avec une déclaration de perte de carte d’identité subit la même restriction.

Que faire quand vous perdez votre carte d’identité à l’étranger ?

Comme énoncé au début, rapprochez-vous d’un commissariat de police pour déclarer la perte ou le vol de votre pièce d’identité. Cela vous déchargera de toute responsabilité en cas d’usage frauduleux de vos documents.

Puisque vous vous trouvez en territoire étranger, il est encore plus approprié et sécuritaire de faire la déclaration de perte au consulat ou à l’ambassade de votre pays. Au consulat de France, par exemple, un récépissé de 2 ans de validité sera délivré. Ce document vous servira lors du renouvellement des documents perdus ou volés.

Par ailleurs, le consulat vous fournira un laissez-passer valable seulement pour un retour en France. Si vous devez voyager pour un pays autre que la France, un passeport d’urgence d’une validité d’un an vous sera remis. Notez que la demande de la carte nationale d’identité doit se faire auprès du consulat dans lequel vous êtes inscrit.

Aussi, la délivrance de ces documents a des délais variables. Cela s’explique par le fait que le consulat ou l’ambassade doit d’abord procéder à des vérifications au sujet de votre nationalité et de votre identité.

Les consulats et ambassades français à l’étranger n’enregistrent que les déclarations de vol ou de perte des documents d’identité français suivants : carte nationale d’identité, passeport et permis de conduire.

Quelques dispositions à prendre avant de partir en voyage à l’étranger

Afin de réduire les risques de perte et de vol de papiers à l’étranger, il est préférable de prendre quelques précautions simples. Premièrement, songer à photocopier et aussi à numériser tous vos documents importants avant de prendre départ (carte d’identité, passeport, attestation d’assurance…). Transférez ensuite la version numérisée de ces documents sur votre adresse mail ou sur le cloud. Cela vous permettra de pouvoir les imprimer facilement si besoin. Pensez aussi à toujours avoir une copie des documents sur vous. Enfin, ne prenez les documents originaux avec vous que si nécessaire. Si non, laissez-les à l’abri, chez vous ou dans votre chambre d’hôtel.

Une carte d’identité déclarée volée ou perdue et retrouvée ultérieurement ne doit plus être utilisée. Le document validé de manière informatique et signalé au niveau international par le biais d’Interpol ou du Système d’information Schengen, ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé devra être restauré à l’administration.

Articles similaires

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...

Road trip : comment recharger la batterie moteur de son camping-car ?

Il y a peu de choses plus satisfaisantes que de faire un road trip en camping-car. Mais lorsque vous êtes en plein milieu de...

Les lieux incontournables à visiter à Sion en Suisse en une journée

Dans le monde, il existe de nombreux pays qui regorgent de ressources et d’histoires qui attirent des milliers de touristes chaque année. C’est le...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Quelle plante choisir pour faire une haie brise-vue étroite ?

Si vous aimez profiter de l’espace extérieur (jardin, terrasse…) de votre maison en toute quiétude et à l’abri des regards indiscrets, les haies naturelles...

Prélèvement sepa spb : à quoi correspond ce retrait et comment résilier ?

Il est toujours prudent de vérifier fréquemment son compte courant, à moins que vous ayez opté pour un suivi automatique auprès de la banque....

Golfeur : comment faire pour obtenir son pass carte verte ?

Créé par la FFGolf (Fédération Française de Golf), le pass carte verte est un sésame crucial pour un golfeur. C’est ce document qui atteste...

Dafont : comment installer une nouvelle police d’écriture ?

DaFont est certainement le site Web de polices gratuites le plus connu au monde. Il y a une bonne raison à cela : ce...

GR 340 : les étapes pour réussir son tour de belle île

Et si pour ces vacances, vous décidez de faire le tour de belle île ? Ce sera une occasion unique de faire de la...